Aller au contenu principal
Rasenberater.ch Hintergrundbild

Conseils de survie pour l’été

Grâce à ces quatre conseils, ton gazon restera sain, dense et vert même lors d’un été chaud et sec.
Thumbnail
Ne pas choyer le gazon avec de l’eau

Les symptômes de sécheresse peuvent bien sûr être traités à court terme en arrosant. Mais il est encore mieux de rendre les graminées plus résistantes à la sécheresse. Tu réduiras ainsi ta consommation d’eau, tout en épargnant ton budget et l’environnement.

Il ne faut pas commencer à arroser trop tôt dans l’année. Un gazon trop choyé dès le printemps n’a plus de racines profondes quand vient l’été pour puiser l’eau en profondeur. Un gazon profondément enraciné supporte une sécheresse relativement élevée. Par contre, un arrosage inapproprié peut favoriser le développement de mauvaises herbes agaçantes, de graminées indésirables et de maladies cryptogamiques.

Fournir les bons nutriments aux graminées

Tu peux favoriser la résistance à la sécheresse des graminées à l’aide d’une fumure d’été adaptée. Un gazon bien nourri est en outre moins sujet aux maladies. Les bons engrais d’été pour gazon contiennent un peu plus de potassium. Celui-ci rend le gazon tolérant au stress en cas de chaleur, de sécheresse et de maladie.

Respecter les règles d’arrosage

Arroser correctement signifie apporter env. 15 à 20 litres d’eau par mètre carré. Dans la pratique, la quantité d’eau apportée est toutefois souvent surestimée. Voici une astuce simple pour contrôler : répartis des gobelets sur la surface avant d’arroser. Le gazon a reçu suffisamment d’eau lorsque 1 à 2 cm d’eau se sont accumulés dans les gobelets. Idéalement, mets en marche ton arrosage tôt le matin. Un arrosage en pleine journée peut entraîner des brûlures dans le gazon. Si les températures nocturnes tournent autour des 20 °C, ne pas arroser le soir car les maladies cryptogamiques aiment les conditions humides.

Choisir le bon mélange pour gazon

Si tu peux planifier à long terme la mise en place de ton gazon ou que tu souhaites le refaire dans tous les cas, les endroits chauds et secs nécessitent un mélange pour gazon résistant à la sécheresse, semblable par exemple à ceux utilisés fréquemment dans le bassin méditerranéen. Ces mélanges contiennent de la fétuque élevée, une espèce de graminée qui forme des racines particulièrement profondes et des feuilles vigoureuses. L’évaporation de l’eau est ainsi moindre, le gazon supporte mieux la chaleur et conserve sa belle couleur vert foncé pendant tout l’été. Attention : étant donné que les gazons qui contiennent de la fétuque élevée présentent une structure foliaire un peu plus large, ils doivent être coupés avec une tondeuse à la lame bien affutée.