Aller au contenu principal
Rasenberater.ch Hintergrundbild

Maladies du gazon

Description des maladies fongiques les plus courantes dans le gazon, avec des conseils de prévention et de contrôle.
Moisissure des neiges
Maladie typique en automne et en hiver.

Moisissure des neiges

Taches rondes d’un diamètre pouvant atteindre 30 cm. Les zones endommagées deviennent d’abord brun foncé-orange avant de prendre une couleur paille à brunâtre. Au cœur de la maladie, les tâches reverdissent souvent. Sur les bords apparaissent parfois des pustules de mycélium cotonneuses, souvent de couleur saumon. La maladie est favorisée par des températures entre 1 et 10 °C, le manque de lumière et l’humidité persistante.

Rond de sorcière
Cercles dans le gazon

Rond de sorcière

Cercles de quelques centimètres à plusieurs mètres de diamètre. Il existe trois types de ronds de sorcière :

  • des ronds dans lesquels le gazon est vert foncé
  • des ronds dans lesquels le gazon est endommagé
  • des ronds dans lesquels des champignons sont visibles.

Ce type de maladie est causé par divers champignons du sol. Selon la saison et les conditions du sol, des anneaux verts (de l'automne au printemps), secs ou morts (en été) se forment. Dans tous les cas, le sol est recouvert de grandes quantités de mycélium blanc, dégageant une odeur de champignon caractéristique.

Dollar spot ou sclérotiniose
Maladie d’été typique

Dollar spot ou sclérotiniose

Les taches rondes de couleur paille atteignent un diamètre de 5 à 10 cm. La sclérotiniose survient souvent en été lorsque le régime hydrique est en déséquilibre. Le mycélium, qui ressemble à une toile d’araignée blanche, apparaît tôt le matin sur le gazon recouvert de rosée.

 

Maladie du fil rouge
Survient souvent lors des changements de saison.

Maladie du fil rouge

La maladie se manifeste par des fils rouges au sommet des feuilles ou des ramifications en filament. Dans des conditions très humides, des pelotes rouges de mycélium se forment également. En règle générale, les surfaces touchées mesurent de 2 à 5 cm de diamètre.

Pourriture à typhula
Se produit en hiver lorsque la neige ou les feuilles restent sur la pelouse

Pourriture à typhula

Taches irrégulières, couleur paille, de 10 à 30 cm de diamètre. Les feuilles se collent ensemble pour ressembler à du
papier. La maladie est favorisée par une couverture prolongée de neige ou de feuilles. 

Pourriture à phytium
Affecte les pelouses stressées en plein été.

Pourriture à phytium

La maladie forme des taches irrégulières de couleur paille qui peuvent s’étendre à tout le gazon « du jour au lendemain ». 
Le gazon est fortement endommagé. Comme la pourriture à phytium se produit au milieu de l'été, elle est souvent confondue avec des symptômes de sécheresse. Les pelouses stressées sont particulièrement menacées, surtout si elles restent longtemps humides à des températures élevées. Ces conditions existent par temps orageux ou irrigation fréquente.

Prévention

Tu dois faire en sorte que les maladies du gazon ne surviennent pas du tout. Un gazon familial devrait être fertilisé au moins trois fois par saison pour qu’il reste sain et résistant. Retire régulièrement les matières mortes (graminées, champignons, feuillage) du gazon et veille à un arrosage adapté, c’est-à-dire pas trop fréquent mais de manière à pénétrer le sol. L’air doit pouvoir circuler suffisamment au-dessus de la surface.

FAQ

Les pelouses mal nourries ou stressées sont particulièrement sensibles. Les endroits avec une circulation d'air insuffisante, beaucoup d'ombre ou d'eau stagnante sont également plus souvent affectés. D'autres facteurs de risque sont une couverture prolongée de la pelouse avec de la neige ou des feuilles ainsi que la sécheresse.