Aller au contenu principal
Rasenberater.ch Hintergrundbild

Semis de prairies fleuries et de gazons fleuris

L’alternative colorée aux gazons verts.
Vignette

Planification

Si tu envisages de transformer une partie de ton gazon en une prairie ou un gazon fleuri, il y a plusieurs choses que tu dois savoir au préalable.
  • Utilisation de la surface
    Un gazon fleuri est coupé toutes les 2 à 4 semaines et il est possible de marcher dessus. Dans le cas d’une prairie fleurie, c’est uniquement possible directement après la tonte (1 à 3 fois par an). Les prairies fleuries peuvent atteindre une hauteur de 100 cm et ne conviennent donc pas comme surface de jeu.
  • Structure du sol
    Les prairies et gazons fleuris préfèrent les sols pauvres et non fertilisés qui se trouvent à des endroits ensoleillés. Ils ne peuvent donc pas être semés sur des sols ayant servis de pelouses auparavant. Une exception est le mélange Nutriflor, qui peut se développer sur des sols riches en éléments nutritifs.
  • Quand une prairie fleurit-elle ?
    Les prairies fleuries sont en général des mélanges pluriannuels qui fleurissent seulement à partir de la deuxième année. Selon l’emplacement, chaque prairie fleurie développe une variété d’espèces individuelle. Tu dois t’attendre à ce que ta nouvelle prairie fleurie ne déploie les couleurs que tu avais imaginées qu’après un ou deux ans. Elle t’enchantera avec différentes floraisons et couleurs au rythme des saisons.

Semis

Conseils pour la mise en place de prairies fleuries pluriannuelles.
  • Préparation du sol
    Éliminer complètement l’ancienne végétation, par exemple à l’aide d’une motobineuse que tu peux louer dans un magasin spécialisé. Ameublir ensuite le sol jusqu’à 10-15 cm de profondeur ; incorporer du sable lorsque le sol est très riche en éléments nutritifs.
  • Créer un nivellement
    Niveler et tasser le sol avec un râteau et un rouleau. Les petites surfaces peuvent être traitées avec le dos d’une pelle. Le sol est bien aplani lorsque tu n’y laisses pas d’empreintes de pas en marchant dessus.
  • Ensemencement
    Répandre les semis de façon homogène à l’aide de l’épandeur intégré à la boîte. Les semences sont mélangées avec un support de semis pour que tu puisses obtenir plus facilement un semis uniforme. Tasser le semis à l’aide d’un rouleau (que tu peux louer dans un magasin spécialisé) ou le dos d’une pelle pour assurer un bon contact avec le sol.

Entretien

Les prairies et gazons fleuris sont peu exigeants et demandent peu d’entretien.
  • Entretien lors de la 1re année
    Aucun arrosage ni sarclage nécessaire. Même lorsque le gazon a atteint env. 40 cm, tondre à une hauteur de 8-10 cm. Éliminer les déchets de la surface. Il est préférable d’arracher les mauvaises herbes comme les rumex ou les chardons. Les limaces apprécient les plantules savoureuses des jeunes fleurs et herbes. En cas d’envahissement par les limaces, il faut donc agir très rapidement pour qu’elles ne dévorent pas tout.
  • Entretien à partir de la 2e année
    Selon le type de prairie fleurie, 1 à 3 tontes par an à une hauteur de 8-10 cm. Respecte les instructions précises sur l’emballage. Tu peux effectuer la première tonte idéalement après la floraison des marguerites, c’est-à-dire de début à mi-juin). Il faut arracher les mauvaises herbes (rumex et chardons) pour prévenir l’invasion des limaces. Ta prairie ou ton gazon fleuri ne nécessite ni engrais ni arrosage par temps chaud.
Après avoir été semée, la prairie ne fleurit qu’à partir de la deuxième année. Exception : le mélange annuel Prairie pour abeilles Beeflor.