Semis de prairies fleuries et de gazons fleuris
Matériel & Outils
-
Fraise de sol
-
Râteau
-
Pelle ou bêche
-
Désherbeur
-
Rouleau
Produits & Services
Planification
-
Utilisation de la surface
Un gazon fleuri est coupé toutes les 2 à 4 semaines et il est possible de marcher dessus. Dans le cas d’une prairie fleurie, c’est uniquement possible directement après la tonte (1 à 3 fois par an). Les prairies fleuries peuvent atteindre une hauteur de 100 cm et ne conviennent donc pas comme surface de jeu.
-
Structure du sol
Les prairies et gazons fleuris préfèrent les sols pauvres et non fertilisés qui se trouvent à des endroits ensoleillés. Ils ne peuvent donc pas être semés sur des sols ayant servis de pelouses auparavant. Une exception est le mélange Nutriflor, qui peut se développer sur des sols riches en éléments nutritifs.
-
Quand une prairie fleurit-elle ?
Les prairies fleuries sont en général des mélanges pluriannuels qui fleurissent seulement à partir de la deuxième année. Selon l’emplacement, chaque prairie fleurie développe une variété d’espèces individuelle. Tu dois t’attendre à ce que ta nouvelle prairie fleurie ne déploie les couleurs que tu avais imaginées qu’après un ou deux ans. Elle t’enchantera avec différentes floraisons et couleurs au rythme des saisons.
Semis
-
Préparation du sol
Éliminer complètement l’ancienne végétation, par exemple à l’aide d’une motobineuse que tu peux louer dans un magasin spécialisé. Ameublir ensuite le sol jusqu’à 10-15 cm de profondeur ; incorporer du sable lorsque le sol est très riche en éléments nutritifs.
-
Créer un nivellement
Niveler et tasser le sol avec un râteau et un rouleau. Les petites surfaces peuvent être traitées avec le dos d’une pelle. Le sol est bien aplani lorsque tu n’y laisses pas d’empreintes de pas en marchant dessus.
-
Ensemencement
Répandre les semis de façon homogène à l’aide de l’épandeur intégré à la boîte. Les semences sont mélangées avec un support de semis pour que tu puisses obtenir plus facilement un semis uniforme. Tasser le semis à l’aide d’un rouleau (que tu peux louer dans un magasin spécialisé) ou le dos d’une pelle pour assurer un bon contact avec le sol. Arroser immédiatement après le semis et maintenir humide pendant 2 semaines.
Entretien
-
Entretien lors de la 1re année
Aucun arrosage ni sarclage nécessaire. Même lorsque le gazon a atteint env. 40 cm, tondre à une hauteur de 8-10 cm. Éliminer les déchets de la surface. Il est préférable d’arracher les mauvaises herbes comme les rumex ou les chardons. Les limaces apprécient les plantules savoureuses des jeunes fleurs et herbes. En cas d’envahissement par les limaces, il faut donc agir très rapidement pour qu’elles ne dévorent pas tout.
-
Entretien à partir de la 2e année
Selon le type de prairie fleurie, 1 à 3 tontes par an à une hauteur de 8-10 cm. Respecte les instructions précises sur l’emballage. Tu peux effectuer la première tonte idéalement après la floraison des marguerites, c’est-à-dire de début à mi-juin. Le plantes coupées doivent être séchées sur place pendant 2 à 3 jours en les retournant plusieurs fois puis enlevées (foin). Ainsi, les graines de fleurs tombent au sol et la biodiversité demeure pendant de nombreuses années. Tu obtiendras la plus grande variation d'espèces si le moment de la 1ère coupe est choisie différemment chaque année (de début juin à fin juillet environ). Il faut arracher les mauvaises herbes (rumex et chardons) et prévenir l’invasion des limaces. Ta prairie ou ton gazon fleuri ne nécessite ni engrais ni arrosage par temps chaud.
Après avoir été semée, la prairie ne fleurit qu’à partir de la deuxième année. Exception : le mélange annuel Prairie pour abeilles Beeflor.