Rénovation d’un gazon
Matériel & Outils
-
Épandeur d'engrais et de semences
-
Tondeuse à gazon
-
Râteau
-
Scarificateur
Produits & Services
Rénovation d’un gazon
-
La période idéale
La période idéale pour la rénovation du gazon est entre mi-août et mi-septembre. Les mauvaises herbes redoutables (p.e : le millet) sont en fin de période de végétation et sont alors moins concurrentielles.
Il est également possible de faire une rénovation entre début avril et fin mai. À cette période, les conditions climatiques sont également idéales pour le développement du gazon. Attention cependant au développement des adventices (mauvaises herbes).
-
Scarification
A l’aide d’un scarificateur, d’une herse étrille ou d’un bon râteau, scarifier la surface du sol (2-3mm). Le but est de créer des sillons à la surface du sol qui recevrons les semences et de retirer la mousse et autres matières végétales indésirables. Evacuer l’ensemble des déchets de scarifications. Repasser la tondeuse afin d’éliminer le maximum de déchets.
-
Arrosage
Sans eau, la semence ne peut pas germer. Si la jeune plantule subit un coup de sec, elle meurt. Il est indispensable d’arroser la surface dès la fin de la rénovation pendant 2-3 semaines avec 4-6 litres /m2 et ceux 1-3 x / jours.
Après ces 2-3 semaines, Réduire la fréquence d’arrosage à 2x / semaines et augmenter l’intensité avec 10 litres / m2.