Aller au contenu principal
Rasenberater.ch Hintergrundbild

Rénovation d’un gazon

Un gazon bien entretenu en sept étapes simples
Thumbnail
Schwierigkeitsgrad
simple
Saison
Printemps
Automne
Matériel & Outils
  • Épandeur d'engrais et de semences
  • Tondeuse à gazon
  • Râteau
  • Scarificateur

Rénovation d’un gazon

Un gazon très clairsemé ou envahi par les mauvaises herbes retrouve toute sa beauté après une rénovation.
  • Contrôle des mauvaises herbes
    En cas de présence de mauvaises herbes, les éliminer 3 à 4 jours après la coupe au moyen d’un herbicide (p. ex. Selectox Royal P) ou à la main. Ce travail doit être effectué environ 10 jours avant la seconde étape.
  • Tondre le gazon
    Tondre le gazon le plus court possible pour préparer la scarification de manière optimale. Par ailleurs, ceci facilite aux semences et à l’engrais de faire contact avec le sol.
  • Scarifier le gazon
    Scarifier la totalité de la surface en croix (conseil : vous trouveras des appareils de scarification en location dans les magasins spécialisés). Ratisser les déchets issus de la scarification et les évacuer.
  • Niveler le terrain
    Les inégalités du sol peuvent, si besoin, être corrigées par l’épandage du substrat pour gazon Novoterre Royal Bio. Le semis effectué par la suite bénéficiera ainsi de conditions de germination et d’enracinement optimales. Novoterre Royal Bio ne contient pas du tout de tourbe, il préserve ainsi le climat et les tourbières de grande valeur écologique.
  • Sursemis et engrais
    Pour le sursemis, utilise de préférence des mélanges pour sursemis spéciaux (p. ex. Quick Turf Royal). Germant rapidement, ils possèdent d’excellentes capacités de compétition. L’apport d’un engrais de démarrage avec Certoplant Royal Allround après le semis permet de combler rapidement les trous. Tu peux épandre le mélange pour sursemis et l’engrais de manière uniforme sur la surface, à la main ou au moyen d’un épandeur.
  • Arroser la surface de gazon
    En l’absence de précipitations, arroser immédiatement la surface en profondeur. Puis, maintenir la surface uniformément humide pendant les 4 premières semaines.
  • Tondre le gazon pour la première fois
    La première coupe peut être effectuée lorsque l’herbe atteint 8–10 cm de hauteur. Ne pas couper le gazon trop court (env. 5–7 cm). Puis, tondre à la hauteur normale.
Que faire quand il y a beaucoup de mauvaises herbes sur la pelouse ?
En cas de présence massive de mauvaises herbes, il est recommandé de rénover entièrement la pelouse en utilisant un herbicide total. Après une rénovation totale, la surface doit être recréée (nouveau semis ou pose de gazon de placage). Tu peux trouver des conseils ici : "Resemer le gazon" ou "Poser un gazon de placage". Alternativement tu peux t'adresser à une entreprise de jardinage pour faire effectuer ces travaux.
Veux-tu rénover ton gazon encore plus facilement ?
Avec nos solutions complètes pratiques All-in-1 avec semences, engrais et substrat, la rénovation du gazon est encore plus facile. Les solutions parfaitement adaptées sont par exemple Verti-Care Royal ou Turbo Green.

FAQ

Si tu n'es pas très expérimenté dans l'épandage manuel de semences ou d'engrais, il est préférable d'utiliser un épandeur d'engrais et de semences. Plus les engrais et les semences sont distribués régulièrement, plus la pelouse poussera uniformément par la suite.
Ne raccourcis pas les graminées de plus d'un tiers de la longueur de la tige, sinon les nœuds de croissance seront coupés et les graminées devront repousseur des profondeurs. Tu risque de voir ta pelouse jaunir ou de développer des zones dénudées. Pour la même raison, tu ne devrais pas laisser la devenir trop longue. Si c'est le cas, il faut la couper en plusieurs étapes.