Aller au contenu principal
Rasenberater.ch Hintergrundbild

Rénovation d’un gazon

Un gazon bien entretenu en cinq étapes simples
Thumbnail
Schwierigkeitsgrad
simple
Saison
Printemps
Automne

Rénovation d’un gazon

Un gazon très clairsemé ou envahi par les mauvaises herbes retrouve toute sa beauté après une rénovation.
  • Préparation
    Tondre le gazon à faible hauteur. Éliminer les mauvaises herbes en appliquant un herbicide sélectif (p. ex. Selectox Royal P) trois à quatre jours après la coupe.
  • Scarification
    En scarifiant, tu évacues les déchets végétaux issus du traitement herbicide. Si tu n’as pas de scarificateur, tu peux en louer un dans un magasin spécialisé.
  • Répartition de terreau pour gazon
    Tu dois répartir sur la surface un substrat pour gazon spécial afin d’offrir les meilleures conditions de germination et de croissance aux jeunes graminées. Tu peux ainsi remédier simultanément aux inégalités du sol éventuelles. Nous recommandons d’utiliser un substrat sans tourbe comme Novoterre Royal Bio. Tu préserves ainsi le climat et contribues à la protection des marécages de grande valeur écologique.
  • Sursemis
    Utilise de préférence un mélange spécial pour sursemis, par ex. Quick Turf Royal. Les variétés de graminées qu’il contient germent rapidement et possèdent d’excellentes capacités de compétition.
  • Fumure de fond
    Un engrais de démarrage comme Certoplant Royal Allround renforce les jeunes plantules et les aide à combler rapidement les lacunes dans le gazon. Ton gazon retrouvera sa vigueur, sa densité et sa résistance. Il pourra de cette manière résister aux mauvaises herbes et aux maladies.
Répandre l’engrais et les semences uniformément.
Il est recommandé d’utiliser un épandeur d’engrais et de semences de la gamme Tornado. Plus l’engrais et les semences sont répartis de manière régulière, plus le gazon poussera uniformément.

Autres soins

  • Arrosage
    Maintenir le gazon humide régulièrement pendant 3 à 4 semaines.
  • Première tonte
    Tondre à 6 cm de hauteur environ dès que le gazon atteint 8 à 10 cm. Abaisser ensuite continuellement la hauteur de tonte jusqu’à celle recommandée pour le mélange choisi.
Ne pas tondre le gazon à trop faible hauteur.
Ne pas réduire la hauteur du gazon de plus d’un tiers sous peine de couper les nœuds de croissance.