Aller au contenu principal
Rasenberater.ch Hintergrundbild

La mousse dans le gazon

Mieux vaut prévenir que guérir ! Le plus efficace pour combattre la mousse, c’est d’en supprimer les causes.
Apport insuffisant en éléments nutritifs
La meilleure prévention contre la mousse consiste à apporter un engrais équilibré.

Apport insuffisant en éléments nutritifs

Un gazon sain et vigoureux ne laisse aucune chance aux mousses. En fertilisant ton gazon 2 à 3 fois par an, tu renforces les graminées et les aides à concurrencer la mousse. Le premier engrais du printemps est particulièrement important. Lorsque le gazon est déjà attaqué par la mousse, Certoplant Royal Mossino est le mieux adapté.

Ombre / manque de lumière
La mousse aime les conditions humides et ombragées.

Ombre / manque de lumière

La mousse ne possède pas de vraies racines, mais des filaments cellulaires reliés au sol. Elle aime les endroits frais, humides et l’eau stagnante. Dans les zones ombragées, la pelouse sèche mal après la pluie ou la rosée. Sur un terrain ombragé, les graminées, qui ont besoin de lumière, sont rapidement supplantées par les mousses, qui supportent l’ombre, surtout lorsque le gazon est tondu trop court.

Tonte trop courte
Dans les endroits ombragés, il ne faut pas tondre le mélange pour gazon courant plus court que 6 à 7 cm.

Tonte trop courte

Lorsque l’on tond un mélange pour gazon habituel à la hauteur normale de 4 à 5 cm dans un endroit recevant peu de lumière, la végétation devient lacunaire et la mousse peut se développer. Sur les surfaces ombragées, il faut planter un mélange avec des variétés de graminées qui supportent l’ombre, par ex. Umbra Royal. Ce mélange peut être tondu normalement et se plaît bien également dans les endroits ensoleillés.

Trop d’humidité
La mousse aime les sols humides et lourds. Or les graminées se contentent d’un apport d’eau modéré.

Trop d’humidité

Le gazon préfère les sols bien drainés, où l’eau s’infiltre rapidement et la surface sèche vite. Lorsque ton gazon est envahi par la mousse, il faut l’arroser modérément. Même par temps sec, il suffit d’arroser en profondeur tous les 7 à 10 jours. Tu peux en plus améliorer la structure de sol avec un substrat pour gazon spécial comme Novoterre Royal Bio et assurer une circulation d’air suffisante en éclaircissant ou en taillant les arbustes.