Aller au contenu principal
Rasenberater.ch Hintergrundbild

Poser un gazon de placage

Un nouveau gazon vite et sans grands efforts ? Le gazon de placage est une option facile si tu ne veux pas attendre.
Thumbnail
Schwierigkeitsgrad
exigeant
Saison
Toute l'année
Matériel & Outils
  • Fraise de sol
  • Couteau
  • Râteau
  • Pelle ou bêche
  • Rouleau
  • Gobelet pour vérifier

Planification et préparation

Pour éviter les soucis le jour de la pose, il faut commander le gazon de placage à temps et préparer la surface.


  • Déterminer le moment et la quantité à commander
    Un gazon de placage peut être posé tout au long de l’année, sauf en cas de températures supérieures à 30°C et de sol gelé. En fonction des surfaces à gazonner, il convient, lors de la commande, de prévoir 5 à 10 % de supplément de surface pour les coupes et les coins.
  • Éliminer l’ancien gazon
    Retirer l’ancien gazon (sur 1 à 2 cm de profondeur env.). Les petites surfaces peuvent être traitées avec une bêche. Il est recommandé d’utiliser une fraise (peut être louée dans un magasin spécialisé) pour les surfaces plus importantes. Dans les deux cas, tondre le gazon aussi profondément que possible et éliminer les déchets de tonte. Il est également possible de traiter l’ancienne végétation avec un herbicide total et de fraiser ensuite le sol sur 15 cm de profondeur.
  • Créer un nivellement
    Compenser les inégalités avec un substrat pour gazon comme Novoterre Royal Bio. Les sols lourds et glaiseux peuvent être améliorés en incorporant un substrat ou du sable. Niveler et tasser le sol avec un rouleau (si tu n’en as pas, loues-en un dans un magasin spécialisé). Appliquer une fumure de fond, par ex. Certoplant Royal Allround, sur le nivellement et incorporer légèrement. Tasser une nouvelle fois en compactant. Marcher sur le nivellement ne doit laisser que de légères traces de pas.

Livraison et pose du gazon de placage

Le gazon de placage étant un produit frais vivant, il doit être posé le plus rapidement possible le jour de la livraison.


  • Pose
    Avant la pose, gratter la couche porteuse du gazon sur 1 cm de profondeur. Poser le gazon de placage en bandes avec un décalage, éviter les joints croisés. Couper les coins avec un couteau bien affûté. Utiliser des planches pour marcher.
  • Tamisage
    Après la pose, passer le rouleau en diagonale afin d’obtenir le contact avec le sol souhaité.
Éviter les lacunes
Superposer légèrement les joints et poser en appliquant une pression. Il n’y aura ainsi aucun vide lorsque les plaques se contracteront légèrement.
Plan d’urgence - que faire si je ne peux pas poser le gazon immédiatement ?
Pour éviter tout dégât, le gazon doit être posé le plus rapidement possible après la livraison. Si la pose prend du retard malgré une bonne préparation, il faut impérativement retirer le film entourant la palette et déposer le gazon dans un endroit frais ou à l’ombre, protégé du vent. Ne jamais arroser le gazon de placage lorsqu’il est sur la palette, risque de fermentation ! Si la pose n’était exceptionnellement pas possible le jour de la livraison, les plaques doivent être déroulées à l’ombre et arrosées légèrement.

Après la pose

  • Arrosage
    Arroser suffisamment le gazon directement après la pose. Le gazon de placage, mais aussi le sol en dessous doit être imprégné jusqu’à 10 cm de profondeur environ (20 l/m2, contrôle à l’aide d’une bêche). Au cours de la première semaine, arroser jusqu’à 3 fois par jour de manière à ce que les plaques de gazon et le sol en dessous restent humides. Après 2 à 3 semaines, on peut passer à l’arrosage normal, à savoir 1 à 2 fois par semaine de manière à pénétrer le sol.
  • Entretien
    Le gazon commence à s’enraciner après une semaine environ et peut être tondu une première fois. La hauteur de coupe optimale est de 5 à 6 cm pendant les six premières semaines. Tondre ensuite sur 4 à 5 cm selon l’apport d’engrais et l’utilisation. Pour que ton gazon reste beau, en bonne santé et dépourvu de mauvaises herbes, il a besoin d’un apport équilibré en nutriments. La première fertilisation peut être réalisée environ 6 semaines après la pose. Ensuite, 3 à 4 fertilisations par an sont recommandées.
Quand puis-je utiliser le gazon ?
Au cours de la période de végétation, le gazon peut être sollicité avec précaution après 3 semaines environ. Une sollicitation normale est possible environ 6 semaines après la pose.