Poser un gazon de placage
Impatient d’obtenir un gazon parfait ? Le gazon de placage est la solution sans effort et sans long délai d'attente.
exigeant
Matériel & Outils
-
Fraise de sol
-
Couteau
-
Râteau
-
Pelle ou bêche
-
Rouleau
-
Gobelet pour vérifier
Produits & Services
Planification et preparation
-
Déterminer le moment et la quantité à commanderUn gazon de placage peut être posé tout au long de l’année, sauf en cas de températures supérieures à 30°C et de sol gelé. En fonction des surfaces à gazonner, il convient, lors de la commande, de prévoir 5 à 10 % de supplément de surface pour les coupes et les coins.
-
Éliminer l’ancien gazonRetirer l’ancien gazon (sur 1 à 2 cm de profondeur env.). Les petites surfaces peuvent être traitées avec une bêche. Il est recommandé d’utiliser une fraise (peut être louée dans un magasin spécialisé) pour les surfaces plus importantes. Dans les deux cas, tondre le gazon aussi profondément que possible et éliminer les déchets de tonte. Il est également possible de traiter l’ancienne végétation avec un herbicide total et de fraiser ensuite le sol sur 15 cm de profondeur.
-
Créer un nivellementCompenser les inégalités avec un substrat pour gazon comme Novoterre Royal Bio. Les sols lourds et glaiseux peuvent être améliorés en incorporant un substrat ou du sable. Niveler et tasser le sol avec un rouleau (si tu n’en as pas, loues-en un dans un magasin spécialisé). Appliquer une fumure de fond, par ex. Certoplant Royal Allround, sur le nivellement et incorporer légèrement. Tasser une nouvelle fois en compactant. Marcher sur le nivellement ne doit laisser que de légères traces de pas.
Livraison et pose du gazon de placage
-
PréambuleIl faut toujours entreposer le gazon de placage à l’ombre. Il ne faut en aucun cas l’arroser sur la palette. C’est un produit frais et vivant, il faut alors le mettre en place le plus rapidement possible. Si un imprévu intervient, dérouler les rouleaux au sol plutôt que de les laisser longtemps sur la palette.
-
PoseAvant la pose, gratter la couche porteuse du gazon sur 1 cm de profondeur. La pose ne doit pas laisser apparaitre d’espaces entre les rouleaux. Pour cela, posez-le en quinconce, en faisant en raccordant bien les bords. ATTENTION : Les rouleaux ont tendance à se rétracter un peu après la pose. Couper les coins avec un couteau bien affûté. Utiliser des planches pour marcher sur le gazon fraichement posé. Pendant la pose, arroser continuellement.
Plan d’urgence - que faire si je ne peux pas poser le gazon immédiatement ?
Pour éviter tout dégât, le gazon doit être posé le plus rapidement possible après la livraison. Si la pose prend du retard malgré une bonne préparation, il faut impérativement retirer le film entourant la palette et déposer le gazon dans un endroit frais ou à l’ombre, protégé du vent. Ne jamais arroser le gazon de placage lorsqu’il est sur la palette, risque de fermentation ! Si la pose n’était exceptionnellement pas possible le jour de la livraison, les plaques doivent être déroulées à l’ombre et arrosées légèrement.
Après la pose
-
ArrosageLors de la récolte, le gazon a été stressé. Ses racines se retrouvent maintenant sur une couche de terre de 2 cm maximum. Pendant les 7 premiers jours, cette couche ne doit jamais sécher. Pour cela : Arroser suffisamment le gazon directement après la pose. Le gazon de placage, mais aussi le sol en dessous doit être imprégné jusqu’à 10 cm de profondeur environ (20 l/m2, contrôle à l’aide d’une bêche). Au cours de la première semaine, arroser jusqu’à 3 fois par jour de manière à ce que les plaques de gazon et le sol en dessous restent humides. Après 2 à 3 semaines, le gazon aura poussé, on peut passer à l’arrosage normal, à savoir 4L/m2 1 à 2 fois par semaine de manière à pénétrer le sol.
-
EntretienLe gazon commence à s’enraciner après une semaine environ et peut être tondu une première fois. La hauteur de coupe optimale est de 5 à 6 cm pendant les six premières semaines. Tondre ensuite sur 4 à 5 cm selon l’apport d’engrais et l’utilisation. Pour que ton gazon reste beau, en bonne santé et dépourvu de mauvaises herbes, il a besoin d’un apport équilibré en nutriments. La première fertilisation peut être réalisée environ 6 semaines après la pose. Ensuite, 3 à 4 fertilisations par an sont recommandées.
Quand puis-je utiliser le gazon ?
Au cours de la période de végétation, le gazon peut être sollicité avec précaution après 3 semaines environ. Une sollicitation normale est possible environ 6 semaines après la pose.