Aller au contenu principal
Rasenberater.ch Hintergrundbild

Traitement avec un fongicide

Comment combattre efficacement et en douceur les maladies cryptogamiques de ton gazon.
Schwierigkeitsgrad
modéré
Saison
Toute l'année
Matériel & Outils
  • Pulvérisateur à dos
  • Vêtements de protection
  • Balance
  • Récipient de pesage
  • Tige

Avant le traitement

  • Avant de répandre le fongicide, tu ne devrais pas tondre ton gazon pendant deux à trois jours. De cette manière, tu assures une masse foliaire suffisante pour que le produit puisse être bien absorbé.
  • Avant toute utilisation de produits phytosanitaires, assure-toi d’avoir bien lu le mode d’emploi et respecte les consignes de sécurité.

Préparer la bouillie du fongicide Heritage Royal

Un bon dosage du fongicide est déterminant pour le succès du traitement.
  • Dosage
    Un sachet de 10 g suffit pour 200 m2. Le dosage et le mode d’emploi sont décrits en détail au dos du sachet. L’emballage comprend trois sachets pour disposer de suffisamment de place pour le mode d’emploi. Ouvrir le sachet supérieur qui contient le produit. Si tu utilises un pulvérisateur à dos pour l’épandage, dilues 5 g du produit pulvérulent dans 10 l d’eau pour traiter une surface de 100 m2. Sers-toi d’une balance de cuisine pour mesurer correctement la quantité.
  • Préparer le pré-mélange
    Pèse tout d’abord dans un petit récipient la quantité de produit nécessaire pour la surface à traiter et ajoutes-y un peu d’eau. Remue le mélange avec un bâton et laisse reposer brièvement. Entretemps, tu peux déjà remplir le pulvérisateur avec la quantité d’eau restante. Ensuite, remue de nouveau bien la poudre dissoute dans le petit récipient.
  • Remplir le pulvérisateur à dos
    Incorpore le mélange dans l’eau du pulvérisateur. Remplis le petit récipient avec un peu d’eau pour ne pas gaspiller de produit et incorpore-le également au mélange. Remue avec le bâton et veille à ce que tout se mélange bien. Pour renforcer l’action sur la plante, tu peux ajouter 2 à 3 gouttes de liquide vaisselle classique. Bien remuer une dernière fois et la pulvérisation est fin prête.

Répartir le fongicide sur le gazon


  • Porter des vêtements de protection
    Lors du traitement, tu devrais porter des lunettes de protection, un vêtement de protection ainsi qu’un masque et des gants. Tu trouveras ces équipements dans ta jardinerie locale.
  • Pulvériser
    Avancer sur le gazon à pas réguliers et relativement lents, tout en épandant uniformément la pulvérisation avec le pulvérisateur à dos. Après le traitement, ne pas marcher sur le gazon pendant 48 heures. Conseil : mettre sur la buse du pulvérisateur à dos un capot de protection pour éviter que le brouillard de pulvérisation ne nuise aux plantes voisines. Ne pas épandre en cas de vent.
Prévention de maladies cryptogamiques
Il vaut mieux que les maladies du gazon n’apparaissent pas du tout. Pour ce faire, le gazon devrait être fertilisé au moins trois fois par année pour qu’il reste résistant. Tu devrais l’arroser de manière appropriée, c’est-à-dire pas trop fréquemment, mais en profondeur.
Tu n’as pas de pulvérisateur à dos ?
Tu peux également utiliser un arrosoir équipé d’une rampe d'arrosage. Dans ce cas, il faut doubler la quantité d’eau.

FAQ

Il est en principe possible de traiter de manière préventive les gazons sujets aux maladies cryptogamiques. Cependant, les fongicides doivent être utilisés prudemment et avec retenue. Les maladies cryptogamiques peuvent développer des résistances. De ce fait, le nombre de traitements doit être limité à trois par an. En général, l’effet préventif dure longtemps.