La règle d'or de l'irrigation du gazon
Matériel & Outils
-
Arroseur
-
Gobelet pour vérifier
L’arrosage du gazon
-
Intervalle d’arrosage
Une fois par semaine suffit, même lorsque la température est de 25°C environ. En général, il suffit d’arroser le gazon tous les 10 jours. Arroser plus souvent s’il fait très chaud.
-
Test de marche
Un test de marche permet de déterminer très facilement si le gazon a besoin d’être arrosé ou non : si les graminées ne se redressent plus après avoir marché sur le gazon, c’est qu’il est grand temps d’arroser. Le fait que le gazon prenne une teinte bleuâtre est également un signe de manque d’eau.
-
Moment de la journée
Arroser le gazon idéalement au cours de la seconde moitié de la nuit ou le matin.
-
Contrôle de l’arrosage
Tu ne sais pas si le gazon a été trop peu ou trop arrosé ? La quantité d’eau peut être vérifiée en répartissant plusieurs gobelets sur la pelouse. S’il reste 1 ou 2 cm d’eau dans le récipient après l’arrosage, cela signifie que le gazon est imprégné convenablement.
Arrosage des nouveaux semis
-
Premier arrosage
Arroser abondamment pour la première fois directement après le semis ou la pose du gazon de placage.
-
Arrosage au cours des premières semaines
Pour que le nouveau gazon puisse germer et bien pousser, les graminées doivent être alimentées régulièrement en eau. Maintenir la surface humide régulièrement pendant 3 à 4 semaines.
Moins, c’est plus
Un gazon supporte une sécheresse relativement élevée. S’il est arrosé trop souvent, les graminées ne développent que des racines superficielles. Le gazon est moins résistant et davantage sujet aux maladies cryptogamiques et aux mauvaises herbes.
Arrosage automatique
Même si ton gazon est arrosé automatiquement, il faut respecter quelques règles importantes. Choisir l’intervalle d’arrosage de manière à ce que le gazon soit arrosé au maximum 3 fois par semaine par des températures pouvant aller jusqu’à 25°C et qu’il reçoive à chaque fois la bonne quantité d’eau. Il faut vérifier cela lors du paramétrage de l’installation. Celle-ci doit tourner aux petites heures du matin. Régler le système pour les terrains ombragés de manière à ce que le gazon reçoive moins d’eau à ces endroits.