Aller au contenu principal
Rasenberater.ch Hintergrundbild

Fumure d’automne dans le gazon

Préparer le gazon pour l’hiver
Vignette
simple
Automne
Matériel & Outils
  • Epandeur d'engrais

Le dernier travail de gazon important

Vignette

L'importance du dernier apport d'engrais de l'année est souvent sous-estimée. Un tiers des nutriments annuels est consommé en automne. En plus, les graminées ont besoin des nutriments en suffisance après le stress des mois d’été. Tu fais du bien à ton gazon en lui apportant une nouvelle fois tout ce dont il a besoin avant les durs mois d’automne et d’hiver. Il te remerciera au printemps en débutant la saison suivante avec vigueur.

Voici comment choisir le bon engrais d’automne
Une fumure enrichie en potassium est utile en automne. Ce nutriment renforce le tissu végétal et favorise ainsi la résistance des graminées. Ces dernières deviennent robustes, saines et vigoureuses, ce qui leur permet de mieux résister aux conditions climatiques extrêmes de l’hiver. Étant donné que le gazon pousse jusqu’à la mi-octobre environ selon les conditions, l’engrais d’automne doit pouvoir agir pendant 6 à 10 semaines. Attention : ne pas choisir d’engrais à forte teneur en azote en automne. Il ne ferait qu’entraîner une forte croissance aérienne et offrir un milieu idéal aux maladies cryptogamiques.
Le moment idéal pour la fumure d’automne
Il est préférable de fertiliser son gazon entre début août et mi-septembre. Les carences en nutriments de l’été sont ainsi comblées, et le gazon est renforcé en vue de l’automne et de l’hiver. Selon la météo et la température, tu peux épandre un engrais d’automne adapté comme Certoplant Royal Automne jusqu’à mi-octobre environ.