Aller au contenu principal
Rasenberater.ch Hintergrundbild

Échantillons de sol

Sais-tu quels éléments nutritifs ton sol contient?
Vignette
simple
Toute l'année
Matériel & Outils
  • Sachet pour échantillons de terre
  • Echantillonneur
  • Bêche
Produits & Services

Prélever un échantillon

Avec le bon matériel et nos conseils, tu obtiendras rapidement et facilement les résultats de l’analyse.
  • Commander du matériel
    Le laboratoire pour analyses de sol et de l’environnement (lbu) met à ta disposition gratuitement des sachets et des formulaires de commande appropriés. Il suffit de remplir le formulaire de contact du laboratoire lbu en ligne ou de demander le matériel par téléphone au numéro 033 227 57 31.
  • Comment prélever un échantillon correctement?
    Prélève plusieurs échantillons sur toute la surface à l’aide d’une bêche ou d’un échantillonneur. Tu ne dois pas pénétrer à plus de 10 cm dans la couche du sol. Dépose les différents échantillons prélevés dans un récipient et envoie-les au lbu dans le sachet pour échantillons avec le formulaire de commande.
Surfaces différentes
Tu ne dois pas faire analyser des surfaces qui n’ont pas de lien entre elles. Ce principe vaut également si les zones de gazon semblent totalement différentes ou sont destinées à d’autres usages.

Et mon jardin potager?

Früchte und Gemüse

Tu peux également faire analyser la terre de ton jardin potager ou d‘aromatiques auprès du lbu. Il suffit d’indiquer ce que tu cultives sur le formulaire de commande, le lbu établira des conseils de fumure spécifiques.

Résultats de l’analyse de sol

  • Rapport d’analyse
    Le rapport d’analyse te présente les éléments nutritifs qui se trouvent dans ton sol. Selon l’étendue de l’analyse choisie, les réserves de nutriments sont également indiquées. Il s’agit des éléments nutritifs présents dans le sol, mais auxquels les graminées ne peuvent pas accéder directement.
  • Recommandation de fertilisation
    En fonction des résultats, le rapport d’analyse recommande un type d’engrais qui te permettra de nourrir correctement tes graminées. Tu sauras ainsi si ton gazon est trop peu ou encore trop fertilisé. C’est important pour l’environnement et pour ton porte-monnaie, qui sera ainsi soulagé.

FAQ

Tu peux en règle générale prélever un échantillon de gazon toute l’année, à condition que le sol ne soit pas gelé. La période idéale se situe entre l’automne et le printemps, de préférence avant la première fumure. Tu peux ainsi planifier la fumure annuelle en fonction des résultats.
Dans des conditions normales, une analyse tous les 3 à 5 ans suffit. Si les conditions sont particulières, par exemple si le gazon est fortement sous-alimenté ou suralimenté en éléments nutritifs, il est recommandé d’effectuer une analyse tous les 1 à 2 ans. Tu peux ainsi voir si les mesures prises ont fait de l’effet.
Le laboratoire pour analyses du sol et de l’environnement analyse également les polluants et les contaminations du sol. Divers paramètres organiques et anorganiques sont disponibles. De plus amples informations sur les tests de polluants se trouvent directement sur le site Internet du laboratoire www.lbu.ch.