Aller au contenu principal
Rasenberater.ch Hintergrundbild

Premiers secours en cas de pourriture à pythium

En cas de soupçon de maladie, ne plus marcher sur le gazon.
Premiers secours en cas de problèmes de gazon
Schwierigkeitsgrad
modéré
Saison
Été

Que faire en cas d’attaque du phytium ?

Il est important de traiter rapidement. La maladie peut se propager rapidement et endommager fortement le gazon.
  • Endiguer la propagation
    La maladie peut se propager via les chaussures, les outils ou les tondeuses. En cas de soupçon de pourriture à pythium, tu ne devrais plus marcher sur le gazon. En réalisant une entaille dans le gazon, tu peux vérifier si la racine est humide. Si c’est le cas, tu peux exclure un dommage dû à la sécheresse.
  • Adapter l’arrosage
    La maladie apparaît souvent en période orageuse. Les températures élevées couplées aux précipitations abondantes lors d’orages favorisent la pourriture à phytium. Le gazon ne doit pas rester humide trop longtemps, surtout si les températures nocturnes sont élevées. C’est pourquoi en cas de sécheresse, tu devrais reporter l’arrosage aux premières heures du matin. Le gazon sèche ainsi mieux durant la journée.
  • Après une attaque du phytium
    Ratisser les plantes mortes dès que les conditions d’attaque ne sont plus réunies. Tu peux combler les lacunes à l’aide d’un mélange spécial pour sursemis, par ex. Quick Turf Royal.

Prévention

  • Fumure adaptée
    Il est conseillé de fertiliser le gazon familial trois fois par an. Pour les surfaces attaquées par la maladie, il est recommandé de choisir un engrais à forte teneur en potassium. Ce dernier fortifie les graminées et les rend plus résistantes. Certoplant Royal Automne est ici particulièrement recommandé et peut être utilisé comme engrais revitalisant durant toute l’année.
  • Arroser le gazon en matinée
    Arroser le gazon uniquement lorsque c’est nécessaire, aussi en été, et en profondeur. Arroser au petit matin et s’assurer que la circulation de l’air se fait correctement.
  • Relever la hauteur de coupe
    Une hauteur de coupe trop basse crée un stress supplémentaire pour le gazon et le rend vulnérable aux maladies.
Un traitement est souvent nécessaire
Le gazon ne se remet généralement pas seul d’une attaque du pythium. Pour éradiquer la maladie, un traitement au fongicide est nécessaire.