Éliminer la mousse dans le gazon
Matériel & Outils
-
Râteau
-
Pelle
-
Arroseur
Produits & Services
Comment éliminer durablement la mousse dans le gazon
-
Fertiliser trois fois par année
La mousse se développe surtout sur les surfaces de gazon pauvres en éléments nutritifs. Les graminées peuvent mieux s’imposer face à la mousse si ton gazon est suffisamment fertilisé. L’idéal, c’est d’épandre au printemps un engrais ferreux comme Certoplant Royal Mossino. Le fer que contient ce produit entrave la croissance de la mousse et favorise la couleur vert foncé du gazon. Pour la fertilisation d’entretien, nous recommandons également d’appliquer Certoplant Royal Allround deux fois par année.
-
Éviter l’ombre
La mousse se développe particulièrement bien dans les endroits ombragés. Contrairement à la plupart des graminées, le manque de lumière ne la dérange pas. Elle croît même en hiver pendant la pause végétative des graminées. Tu devrais si possible limiter les buissons, les arbres ou les murs le long de la pelouse.
-
Adapter la hauteur de coupe
Un mélange pour gazon traditionnel ne devrait pas être tondu plus court que 6 à 7 cm à l'ombre. Tu devrais donc adapter la tondeuse selon les conditions du terrain. Il existe comme alternative le mélange pour gazon Umbra Royal contenant des graminées qui se développent aussi bien à l’ombre qu’au soleil. Tu peux couper ce gazon à une hauteur normale de 5 à 6 cm sur toute la surface.
-
Éviter les eaux stagnantes
Le gazon préfère les sols bien drainés, où l’eau s’infiltre rapidement et la surface sèche vite. Même par temps sec, les graminées n’ont besoin que de peu d’eau. Il suffit d’arroser le gazon en profondeur tous les 7 à 10 jours. En revanche, la mousse adore les conditions humides. Les sols lourds et argileux peuvent être améliorés avec un substrat pour gazon spécial, comme Novoterre Royal Bio.
Épandre un engrais ferreux
-
Le bon dosage
Lors de l’épandage de l'engrais, il est important de respecter le dosage recommandé d’environ 50 g par mètre carré, ce qui correspond à peu près à une bonne poignée. Si tu as un doute sur le dosage, tu peux peser 50 g dans un récipient et le distribuer sur un mètre carré de gazon. Tu te feras ainsi une idée de la bonne quantité.
-
Épandre du Mossino Royal
Épandre le plus uniformément possible l’engrais sur le gazon sec. Dans l’idéal, tu épands le granulat à la croisée, c.-à-d. d’abord la moitié des 50 g/m2 en longitudinal, puis le reste en transversal. La répartition transversale de l’engrais permet d’obtenir un bel épandage et d’assurer une alimentation uniforme du gazon. Après l’épandage, il devrait pleuvoir dans les deux jours qui suivent pour libérer les nutriments. S’il ne pleut pas, tu devras arroser le gazon.