Aller au contenu principal
Rasenberater.ch Hintergrundbild

Ressemer une grande surface de gazon

Pour un gazon dense et résistant. Réussis ton sursemis avec ces instructions simples.
Schwierigkeitsgrad
simple
Saison
Printemps
Automne

Préparation

  • Tondre le gazon
    Régler les couteaux plus bas que d’habitude, à savoir 2 à 3 cm.
  • Ratisser l’ancien gazon
    Enlever les graminées, la mousse et les mauvaises herbes mortes à l’aide d’un râteau. Les graminées ressemées auront ainsi plus d’espace pour pousser. En même temps, le sol est ouvert pour que les semences et l’engrais puissent entrer en contact avec le sol le mieux possible.

Sursemis

  • Choix du sursemis
    Il vaut mieux que tu choisisses un mélange spécial pour sursemis qui contient des variétés de graminées qui germent rapidement et comblent les lacunes présentes. Quick Turf Royal convient très bien pour un sursemis.
  • Répandre les semences
    Pour le sursemis, tu as besoin de 10 g/m². Idéalement, tu dois épandre les semences en croisée, c-à-d. d’abord une première moitié de la quantité en longitudinal, puis le reste en transversal. Cela permet une répartition uniforme des graines sur le gazon.

Fertilisation

  • Épandre l’engrais
    Au printemps, nous recommandons un engrais de démarrage riche en azote comme Certoplant Royal Turbo. Les nouvelles graminées semées bénéficient ainsi d’un bon départ et sont alimentées en éléments nutritifs de manière équilibrée au cours des 8 à 9 premières semaines. Comme pour tous les engrais de la gamme Certoplant Royal, le dosage est de 50 g/m², c’est-à-dire une bonne poignée. Ici aussi, commencer d’abord par répandre une première moitié longitudinalement et l’autre moitié transversalement ensuite.
  • Établir un contact avec le sol
    Tapoter légèrement l’engrais et les semences avec le dos d’une large pelle pour créer un meilleur contact avec le sol. L’humidité présente dans le sol peut ainsi mieux remonter à la surface. La levée des jeunes plantules est soutenue, tandis que les éléments nutritifs contenus dans l’engrais sont mieux libérés.

Arrosage

Les semences fraîches ne doivent pas s’assécher au cours des trois premières semaines.
  • Installer un arroseur
    Il est important que les jeunes plantules restent régulièrement humides. Le plus simple pour toi est de fixer l’installation d’arrosage les premiers temps.
  • Contrôler chaque matin
    Si la terre est sèche, arroser légèrement le gazon chaque matin.
Sursemis au printemps ou à l’automne
Si tu as scarifié ton gazon à l’automne et s’il présente peu de lacunes, tu peux le ressemer au printemps. Tu peux toutefois également combiner les deux travaux.

FAQ

Chaque graine est enveloppée d’une couche de protection tout à fait inoffensive pour l’homme, l’animal et l’environnement. Elle se compose d’une substance porteuse (cellulose), ainsi que d’éléments nutritifs et d’oligoéléments qui favorisent la germination et la croissance juvénile des graminées. La couche facilite le semis grâce au poids plus élevé des graines, protège des oiseaux et de la dispersion par le vent car la graine adhère mieux au sol. L’enveloppe hygroscopique empêche le nouveau semis de sécher rapidement, favorise la formation de racines et permet au gazon de devenir vert et dense plus vite.
Normalement, les premiers brins sont visibles après 10 jours environ. Au bout de 20 à 30 jours, le gazon mesure de 8 à 10 cm et doit être tondu pour la première fois jusqu’à 6 ou 8 cm de haut.