Aller au contenu principal
Rasenberater.ch Hintergrundbild

Millet et autres mauvaises herbes de type graminées

Seul le millet peut être combattu avec des herbicides sélectifs.
Millet
Se rencontre de plus en plus dans le gazon sous nos latitudes.

Millet

Les millets sont des graminées annuelles qui ont besoin de températures élevées pour croître. Elles meurent aux premières gelées et germent au printemps et en été, lorsque la température du sol dépasse 20 °C. Les millets se propageant très vite via leurs semences durables, ils doivent impérativement être combattus à temps. Étant donné qu’ils sont apparentés aux graminées, ils ne peuvent pas être traités comme les mauvaises herbes à larges feuilles à l’aide des herbicides courants. Toutefois, il existe des produits qui ont été spécialement développés pour la lutte contre les millets.

Herbe des Bermudes
Inesthétique et difficile à combattre.

Herbe des Bermudes

Cette plante pluriannuelle qui aime la chaleur forme des jets blancs robustes aériens et souterrains. Elle brunit avec les premiers froids et donne au gazon un aspect inesthétique jusqu’en mai/juin. Pour endiguer l’herbe des Bermudes, il est recommandé d’arracher les jets et de scarifier plusieurs fois régulièrement (y compris le sursemis à l’automne). Il est possible de la combattre avec un herbicide total, mais cette opération est très exigeante. Elle doit donc être réalisée par un professionnel.

Panicule annuelle
Pose problème dans de nombreux gazons, se reconnaît facilement à ses feuilles caractéristiques.

Panicule annuelle

La panicule annuelle forme de nombreuses semences et s’implante rapidement dans les lacunes du gazon. Comme aucun herbicide n’est disponible pour une élimination directe, il faut s’attaquer aux points faibles de la panicule : elle est dotée de racines peu profondes et est sujette aux maladies ainsi qu’à la sécheresse. Elle a peu de chances de s’implanter dans un gazon dense, plein de vitalité, régulièrement fertilisé et ressemé.

Chiendent
Ne pas l’arracher, sous peine de le voir s’étendre encore plus.

Chiendent

La plante se propage surtout via une multitude de rhizomes souterrains. Elle ne peut pas être arrachée à la main, car il restera toujours des restes de rhizome dans le sol qui peuvent former de nouveaux jets. Une tonte régulière limite le chiendent dans la durée.

FAQ

Ces mauvaises herbes sont apparentées aux graminées du gazon. En cas de traitement avec un herbicide, les mauvaises herbes de type graminées ne seraient donc pas les seules à être touchées. Les mauvaises herbes à larges feuilles présentent une masse foliaire plus importante que les graminées. L’herbicide pénètre ainsi dans l’organisme de la plante via la feuille et la fait mourir. Au contraire de la plupart des autres mauvaises herbes de type graminées, le millet peut en revanche être traité avec un herbicide sélectif.