Aller au contenu principal
Rasenberater.ch Hintergrundbild

Ressemer le gazon

Pas à pas vers un nouveau gazon. Nous te montrons comment réussir un nouveau semis.
Vignette

Préparation du sol

Un gazon en bonne santé a besoin d’un sol tout aussi sain. La terre doit être perméable et meuble jusque dans les couches
profondes pour éviter que l’eau ne stagne plus tard.


  • Éliminer entièrement l’ancien gazon.
    Il existe différentes possibilités pour éliminer l’ancienne végétation. Celle qui te convient dépend de la superficie du gazon et du temps dont tu disposes. Les petites surfaces peuvent être traitées avec une bêche. Il est recommandé d’utiliser une fraise (peut être louée dans un magasin spécialisé) pour les surfaces plus importantes. Dans les deux cas, tondre le gazon aussi profondément que possible et éliminer les déchets de tonte. Retirer ensuite la couverture sur 1 à 2 cm de profondeur environ. Arracher séparément les mauvaises herbes enracinées profondément, comme le pissenlit. Les anciennes plantations peuvent également être détruites à l’aide d’un herbicide total.
  • Ameublir le sol jusqu’à 10-15 cm de profondeur
    Ameublir le sol à l’aide d’une fraise (peut être louée dans un magasin spécialisé) ou d’une bêche pour les petites surfaces. Vous pouvez améliorer les sols lourds et glaiseux en incorporant un substrat pour gazon comme Novoterre Royal Bio ou du sable. Tasser ou laisser reposer la surface. Le sol doit être sec en vue d’être préparé.
  • Créer un nivellement
    Un bon nivellement garantit que le gazon germera de manière uniforme et facilitera la tonte ultérieurement. Il faut utiliser un substrat pour gazon spécial, comme Novoterre Royal Bio (jusqu’à 5 l/m²), pour réussir le nivellement. Incorporer le substrat peu profondément, niveler et tasser le sol avec un râteau et un rouleau. Les petites surfaces peuvent être traitées avec le dos d’une pelle. Le sol est bien aplani lorsque tu n’y laisses pas d’empreintes de pas en marchant dessus.
  • Engrais de démarrage
    Pendant la préparation du lit de semis et avant de passer le rouleau, épandre un engrais de fond tel que Certoplant Royal Allround et ratisser légèrement. L’engrais apporte aux jeunes plants de gazon tous les éléments nutritifs nécessaires dont ils ont besoin pour une croissance juvénile stable et saine.
Lorsque le gazon ne doit pas entièrement être enlevé.
Une rénovation est efficace si le gazon n’est pas trop envahi par les mauvaises herbes et qu’il ne présente pas de lacunes trop importantes. Selon la règle d’or, les lacunes ou le taux de mauvaises herbes ne doivent pas dépasser les 20 %. Pour un sursemis sur une grande surface, scarifier intensivement en croix, appliquer le terreau pour gazon uniformément et répartir grossièrement. Semer ensuite le nouveau gazon, bien répartir le terreau et tasser. Maintenir régulièrement la surface humide après le semis. Pour renforcer les graminées, fertiliser le gazon 2-3 semaines après le semis, par ex. avec Certoplant Royal Allround.    

Ensemencement

Période idéale : de mars à juin et d’août à fin septembre. Choisir le mélange pour gazon de manière à ce qu’il soit adapté à ton utilisation et à tes exigences.
  • Répandre les semences
    Répandre les semences en croix de façon homogène à l’aide de l’épandeur intégré à la boîte ou d’un épandeur d’engrais. Grâce à cette technique de semis, les semences sont réparties de manière régulière sur la surface, le gazon pousse uniformément et la couverture se referme plus rapidement. Quantité de semences recommandée pour les nouveaux semis : 25 g/m².  
  • Ratisser uniquement la surface du semis
    Les graminées ont besoin de lumière pour germer, ce qui signifie que le semis ne doit pas être recouvert d’une épaisse couche de terre. Un léger ratissage des semences et un nouveau tamisage de la surface ensuite favorise le contact entre la motte et le sol et stimule la croissance du semis. Le cas échéant, recouvrir le nouveau semis d’une fine couche de mulch (par ex. de la paille ou du chanvre haché) pour le protéger des oiseaux. Cela empêche également l’évaporation de l’eau du sol. Conseil : le nouveau semis sera encore plus réussi avec des semences enrobées. Celles-ci protègent des oiseaux ainsi que de la dispersion par le vent et favorisent la qualité des germes.
Nouveau semis pour les surfaces touchées par le millet
Un semis d’automne est avantageux pour les problèmes de millet connus. Le millet ne survit pas aux températures froides et ne concurrence donc pas du tout les graminées. Le gazon est déjà refermé au printemps suivant, et la germination du millet est réduite. Réaliser en pré-levée un traitement contre le millet en cas de besoin, par exemple à l’aide de l’herbicide Milltox Royal. Pour éviter tout dégât causé aux jeunes graminées, le traitement peut être réalisé au plus tôt après la quatrième coupe.

Après le semis

Les premiers jours et semaines sont décisifs pour réussir un nouveau gazon. Cela vaut la peine d’accorder beaucoup d’attention au gazon tout particulièrement pendant cette période.
  • Arrosage
    Maintenir humide le nouveau semis pendant les trois premières semaines sans « noyer » les plantules. Selon les conditions climatiques, arroser tous les jours au cours des deux premières semaines et ensuite tous les 2 à 3 jours.
  • Première tonte
    Les premières jeunes plantules montrent le bout de leur nez au bout de 10 jours environ. Après 20 à 30 jours, le gazon atteint une hauteur de 8-10 cm et doit être tondu sur 5-6 cm. Passer ensuite au cycle de tonte normal et abaisser lentement la hauteur de coupe à la hauteur finale recommandée pour le mélange semé. Le gazon profite des lames bien affûtées de la tondeuse.
  • Entretien régulier
    Pour que ton nouveau gazon reste beau longtemps, en bonne santé et dépourvu de mauvaises herbes, tu dois le fertiliser régulièrement. Idéalement, trois fumures doivent être appliquées par an, par ex. avec Certoplant Royal Allround. Au cours de la période de végétation, le gazon doit être tondu environ 1 fois par semaine à la hauteur recommandée pour le mélange. Ne pas laisser le gazon pousser trop haut. Lors de la tonte, ne pas couper plus d’1/3 des brins d’herbe pour ne pas endommager les graminées. D’autres recommandations s’appliquent si tu utilises une tondeuse robot. Veille à tenir compte des exigences particulières. L’arrosage n’est nécessaire que tous les 7 à 10 jours en cas de temps sec. Règle d’or : ne pas arroser trop souvent, mais en pénétrant bien le sol. Si vous offrez en plus à ton gazon une cure de jouvence 1 à 2 fois par an en le scarifiant et en le ressemant, tu en profiteras longtemps.
Lutte contre les mauvaises herbes dans les nouveaux semis
Les nouveaux semis et les sursemis peuvent être traités après 3 mois au plus tôt avec un herbicide sélectif comme Selectox Royal P. La lutte contre le millet avec Dicomil Royal Ultra P est possible après la troisième coupe pour les gazons récemment semés, mais avec un dosage réduit. Une tonte régulière est également importante pour venir à bout des mauvaises herbes.

FAQ

Chaque graine est enveloppée d’une couche de protection tout à fait inoffensive pour l’homme, l’animal et l’environnement. Elle se compose d’une substance porteuse (cellulose), ainsi que d’éléments nutritifs et d’oligoéléments qui favorisent la germination et la croissance juvénile des graminées. La couche facilite le semis grâce au poids plus élevé des graines, protège des oiseaux et de la dispersion par le vent car la graine adhère mieux au sol. L’enveloppe hygroscopique empêche le nouveau semis de sécher rapidement, favorise la formation de racines et permet au gazon de devenir vert et dense plus vite.
Dans les bons mélanges pour gazon, les variétés de graminées utilisées diffèrent selon le site, l’usage et les souhaits d’entretien nécessaire. Cela vaut la peine de choisir le mélange adapté pour que le gazon reste sain et beau longtemps.

En cas de doute, opter pour Uni Lawn Royal, le gazon universel pour pratiquement tous les sites. Ce mélange s’adapte de manière optimale au site et à l’utilisation grâce à la grande richesse de variétés. Résistant, il conserve une surface dense et un bel aspect pour un entretien moyen, même en cas de sollicitation.
Normalement, les premiers brins sont visibles après 10 jours environ. Au bout de 20 à 30 jours, le gazon mesure de 8 à 10 cm et doit être tondu pour la première fois jusqu’à 6 ou 8 cm de haut.