Mauvaises herbes
Les mauvaises herbes donnent un aspect inesthétique au gazon et se disséminent rapidement.
Lutte
Il est possible de lutter contre les mauvaises herbes grâce à un entretien adapté. Une fumure et une scarification régulières, ainsi qu’une tonte adaptée renforcent le gazon et rendent souvent superflu l’emploi de produits chimiques. Si ces mesures ne permettent pas d’obtenir le résultat souhaité, tu peux lutter contre les mauvaises herbes à larges feuilles avec un herbicide sélectif. Il existe des sprays prêts à l’emploi à pulvériser directement pour un traitement ciblé de certaines plantes. Les mauvaises herbes peuvent également être éliminées ou arrachées à la main.
FAQ
Ces mauvaises herbes sont apparentées aux graminées du gazon. En cas de traitement avec un herbicide, les mauvaises herbes de type graminées ne seraient donc pas les seules à être touchées. Les mauvaises herbes à larges feuilles présentent une masse foliaire plus importante que les graminées. L’herbicide pénètre ainsi dans l’organisme de la plante via la feuille et la fait mourir. Au contraire de la plupart des autres mauvaises herbes de type graminées, le millet peut en revanche être traité avec un herbicide sélectif.
Les mauvaises herbes ont aisément raison des gazons lacunaires et mal nourris. Si tu fertilises régulièrement ton gazon et lui prodigues des soins de temps en temps en le scarifiant et en le ressemant, il disposera d’un « bouclier » contre les mauvaises herbes et les maladies. Le gazon sera dense, vigoureux et d’un vert soutenu, tandis que les graminées seront suffisamment fortes pour s’imposer contre toute attaque. Veille à ce que le sol soit suffisamment perméable et que le gazon soit arrosé convenablement, c’est-à-dire pas trop souvent mais en profondeur.