Aller au contenu principal
Rasenberater.ch Hintergrundbild

Mauvaises herbes

Les mauvaises herbes donnent un aspect inesthétique au gazon et se disséminent rapidement.
Trèfle blanc
Attire les abeilles – risque de piqûre !

Trèfle blanc

Cette plante vivace forme de longues pousses rampantes. Le manque d’éléments nutritifs favorisant sa propagation, un gazon suffisamment fertilisé est mieux protégé. Le trèfle blanc peut être traité de manière fiable avec des herbicides sélectifs pour gazon.

Plantain
Feuilles distinctives couchées à plat sur le sol.

Plantain

Se rencontre souvent sur des pelouses très utilisées et fortement sollicitées. Le plantain est persistant, mais peut être combattu relativement facilement avec un herbicide sélectif grâce à sa grande surface foliaire ou arraché à la main.

Pissenlit
Se reconnaît facilement à ses feuilles et fleurs typiques.

Pissenlit

La position des feuilles du pissenlit s’adapte aux conditions. Dans les prairies, les feuilles sont souvent dressées. Le pissenlit forme une rosette plate dans le sol du gazon qui est tondu souvent. Il peut être traité avec des herbicides sélectifs, mais est susceptible de revenir partiellement après un traitement en raison de ses racines pivotantes puissantes. Sinon, arracher les plantes suffisamment profondément.

Pâquerette
Jolie à regarder, mais nuit aux graminées.

Pâquerette

Les feuilles se situent en dessous du niveau de coupe et couvrent d’ombre les graminées. Les pâquerettes profitent énormément des gazons lacunaires et ne sont pas très exigeantes par rapport au site. Les plantes pluriannuelles peuvent être traitées avec des herbicides sélectifs.

Véronique
Bien que la plante semble délicate, elle est très résistante.

Véronique

Les différentes variétés de véronique sont annuelles à pluriannuelles et n’ont pas d’exigences spécifiques. Elles se répandent parfois dans le gazon via des fragments de rhizome après la tonte. Il est possible de les éliminer à l’aide d’herbicides sélectifs, mais elles sont souvent tenaces en raison de leurs feuilles velues.

Oxalis
Leurs fleurs jaunes typiques et leurs feuilles rouges-vertes sont faciles à reconnaître.

Oxalis

Malgré sa forme de feuille semblable, l’oxalis ne fait pas partie des variétés de trèfle. Cette plante hiberne et préfère les sites modérément acides, secs et chauds. Elle apprécie particulièrement les dalles des allées et les bordures. L’oxalis est difficile à traiter. Plusieurs traitements avec un herbicide sélectif à large spectre d’action sont nécessaires pour obtenir le résultat souhaité. Très résistante contre les nodosités dans le sol.

Lutte
Il est possible de lutter contre les mauvaises herbes grâce à un entretien adapté. Une fumure et une scarification régulières, ainsi qu’une tonte adaptée renforcent le gazon et rendent souvent superflu l’emploi de produits chimiques. Si ces mesures ne permettent pas d’obtenir le résultat souhaité, tu peux lutter contre les mauvaises herbes à larges feuilles avec un herbicide sélectif. Il existe des sprays prêts à l’emploi à pulvériser directement pour un traitement ciblé de certaines plantes, par ex. Selectox Royal Spray P. Les mauvaises herbes peuvent également être éliminées ou arrachées à la main.

FAQ

Ces mauvaises herbes sont apparentées aux graminées du gazon. En cas de traitement avec un herbicide, les mauvaises herbes de type graminées ne seraient donc pas les seules à être touchées. Les mauvaises herbes à larges feuilles présentent une masse foliaire plus importante que les graminées. L’herbicide pénètre ainsi dans l’organisme de la plante via la feuille et la fait mourir. Au contraire de la plupart des autres mauvaises herbes de type graminées, le millet peut en revanche être traité avec un herbicide sélectif.
Les mauvaises herbes ont aisément raison des gazons lacunaires et mal nourris. Si vous fertilisez régulièrement votre gazon et lui prodiguez des soins de temps en temps en le scarifiant et en le ressemant, cela aura l’effet d’un bouclier contre les mauvaises herbes et les maladies. Le gazon sera dense, vigoureux et d’un vert soutenu, ses graminées seront suffisamment fortes pour s’imposer contre toute attaque. Veillez à ce que le sol soit suffisamment perméable et que le gazon soit arrosé convenablement, c’est-à-dire pas trop souvent, mais en pénétrant bien le sol.