Scarifier le gazon, mais correctement !
Matériel & Outils
-
Tondeuse à gazon
-
Râteau
-
Scarificateur
Produits & Services
Qu’est-ce que scarifier ?
Scarifier le gazon en cinq étapes
-
Tondre le gazon et régler le scarificateur
Tondre le gazon à faible hauteur avant la scarification, ce qui est exceptionnellement permis. Une hauteur de coupe de 2 à 3 cm est visée. Les couteaux du scarificateur doivent pénétrer le sol à environ 1 cm de profondeur. Si la scarification de la végétation est trop superficielle, le feutrage ne sera pas suffisamment éliminé et si la scarification est trop profonde, les racines du gazon seront endommagées. Le sol doit être sec pour que tu puisses procéder à la scarification.
-
Scarifier le gazon
Parcourir chaque bande de gazon avec le scarificateur, comme avec une tondeuse à gazon. Il est important de scarifier aussi bien en longueur qu'en diagonale. L’apparition de zones brunes ou lacunaires est tout à fait normale. Ratisser le feutrage qui a été enlevé et l’évacuer de la surface.
-
Répartir le terreau pour gazon
Un terreau pour gazon spécial sans tourbe doit être incorporé uniformément dans les cavités à l’aide du râteau afin de combler les lacunes apparues et de compenser les inégalités dans le gazon. Les graminées ressemées bénéficient ainsi de bonnes conditions de germination.
-
Ressemer le gazon
Après la scarification, ressemer les lacunes avec un mélange pour sursemis. Les variétés concurrentielles à fort pouvoir germinatif contenues dans le mélange germent rapidement et peuvent s’établir dans un gazon existant. Si la pluie n'est pas prévue, le gazon doit en outre être arrosé brièvement. Tu peux tondre de nouveau le gazon après deux semaines environ.
Entretien du gazon après la scarification
Maintenir la surface humide pendant les trois premières semaines. Il vaut mieux effectuer un contrôle le matin, lorsque la terre est encore humide. Lorsque le sol est sec, tu devrais l’arroser légèrement pour que les plantules ne sèchent et ne meurent pas. Pas besoin de grandes quantités d’eau, une humidité régulière suffit.